Comment choisir sa tronçonneuse ?


Conseils pour l’achat d’une tronçonneuse

Vous cherchez à élaguer des buissons ou à abattre des arbres ?

Lors de l’achat d’une nouvelle tronçonneuse, vous devez prioritairement tenir compte de l’usage que vous allez en faire.

Lorsque vous cherchez une nouvelle tronçonneuse, certains éléments méritent d’être pris en compte, car ils faciliteront votre travail.

Puissance et poids

Si vous êtes novice dans l’utilisation d’une tronçonneuse, mieux vaut choisir une version plus légère, et donc plus facile à manipuler. Les utilisateurs professionnels, qui travaillent à plein temps dans la forêt, apprécieront également une tronçonneuse légère.

Vous devez également vous assurer que votre nouvelle tronçonneuse est assez puissante pour l’utilisation prévue. Si vous faites des travaux intensifs, vous aurez besoin de beaucoup de puissance, mais aussi du bon type de lame.

Les vibrations peuvent provoquer des blessures

Si vous êtes un professionnel, vous devez vous assurer que la tronçonneuse émet peu de vibrations, afin de limiter le risque de sequelles pour vos mains. Mais même si vous l’utilisez occasionnellement, vous apprécierez un plus grand confort d’utilisation s’il y a peu de vibrations.

Essence ou batterie ?

Une tronçonneuse à essence est le choix idéal si vous travaillez pendant de longues heures dans les bois, puisque vous n’avez pas à transporter de batteries supplémentaires. Mais si vous ne faites que des travaux de jardinage, une tronçonneuse électrique est une excellente alternative. Si vous disposez de deux batteries, vous pouvez en charger une pendant que vous utilisez l’autre. L’utilisation d’une tronçonneuse électrique est également pratique et agréable, car les vibrations sont moins importantes et la machine est moins bruyante. Et vous n’avez pas à vous inquiéter des gaz et des émissions.

Liste de vérification lors de l’achat d’une tronçonneuse :

  1. Emissions La plupart des pays ont des réglementations strictes concernant les émissions et toutes les marques de tronçonneuses ne les respectent pas. Assurez-vous que votre tronçonneuse respecte ces règlementations, dans votre intérêt et pour l’avenir de l’environnement.
  2. Balance Assurez-vous d’avoir une bonne prise en main de votre tronçonneuse pour en garder la maîtrise. Vous devez pouvoir changer de prise sur votre tronçonneuse sans la déséquilibrer ; cela vous sera très utile lors de l’utilisation.
  3. Sécurité C’est évidemment l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une tronçonneuse. Assurez-vous que la tronçonneuse possède de nombreuses fonctionnalités de sécurité, toutes testées, afin de limiter le risque de blessures. Utilisez toujours le bon équipement de protection lorsque vous travaillez avec la tronçonneuse.
  4. Entretien Pour gagner du temps lors de la maintenance de votre tronçonneuse, assurez-vous que le filtre à air et la pompe à carburant sont facilement accessibles, et qu’il est facile de resserrer la chaîne.