Comment bien préparer son robot tondeuse avant le printemps ?

préparation robot tondeuse printemps

Avec l’arrivée du printemps, c’est le moment idéal pour préparer votre robot tondeuse pour la saison de tonte. Barthélémy Jardinage vous indique les étapes à suivre pour vous assurer que votre robot tondeuse fonctionne à merveille.

Préparer son robot tondeuse pour le printemps en 6 étapes : 

 

Nettoyer le robot : 

Premièrement, si vous avez suivi nos conseils d’hivernage, votre robot tondeuse a dû passer l’hiver à l’abri du froid, nettoyé et rangé. Toutefois, si ce dernier n’a pu être mis à l’abri, nous vous conseillons de le nettoyer. Commencez par enlever toutes les feuilles et les débris accumulés sur votre tondeuse. Pensez également à nettoyer les lames de coupe avec un chiffon propre.

Vérifiez les lames :

Assurez-vous que les lames de coupe sont bien alignées et remplacez-les si nécessaire. Vérifiez également leur tranchant pour vous assurer qu’elles coupent efficacement l’herbe. En effet, si les lames vous paraissent trop abimées, il est possible de les changer avec un kit de lames que vous pouvez retrouver directement sur notre site pour bénéficier d’une meilleure coupe. Attention, si vous décidez de changer les lames, n’oubliez pas de toujours vérifier la hauteur de coupe en fonction de votre gazon. En début de saison, il est toujours conseillé de régler la hauteur de coupe aux alentours de 4 à 5 cm puis de l’abaisser progressivement.

Chargez la batterie :

Chargez complètement la batterie de votre robot tondeuse pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Si la batterie est très vieille, il est peut-être temps de la remplacer. Vous pouvez constater une faiblesse de la batterie à partir du moment où le temps de coupe commence à être environ 20 % inférieur au temps de coupe d’origine et si le temps de charge a considérablement augmenté dans les dernières semaines.

Testez le système de navigation :

Testez le système de navigation de votre robot tondeuse en le mettant en marche et en vous assurant qu’il se déplace sans problème sur votre pelouse.

Vérifiez les accessoires :

Assurez-vous que tous les accessoires sont en bon état, tels que les fils de délimitation et les câbles d’alimentation. Remplacez-les si nécessaire. Ensuite vérifiez que le voyant de la station soit bien vert.

Mettre à jour le logiciel :

Si votre robot tondeuse a des mises à jour de logiciel disponibles, installez-les pour bénéficier de toutes les fonctionnalités les plus récentes ; si votre robot est équipé de la fonction Automower Connect avec FOTA et AIM (actuellement disponible uniquement sur les modèles 405X et 415X)

 

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de préparer efficacement votre robot tondeuse pour la saison de tonte. De plus, en prenant soin de votre robot tondeuse, vous prolongerez sa durée de vie et vous vous assurerez qu’il fonctionne efficacement tout au long de la saison.