D’un point de vue technique, rien ne ressemble plus à une tronçonneuse qu’une autre tronçonneuse vous direz-vous puisqu’un moteur fait tourner une chaine qui coupe le bois en somme ! Mais dans le cas d’une tronçonneuse élagueuse destinée à faire du petit travail de taille avec précision, c’est surtout au niveau de l’encombrement, du poids et de la puissance que la différence se fait.

La puissance d’une tronçonneuse élagueuse

Qu’elle soit électrique (filaire ou sur batterie) ou bien thermique, la tronçonneuse élagueuse doit avoir une puissance d’environ 1500w, soit pour un moteur thermique une cylindrée de 20 à 40 cm3. Au-dessus de cette puissance, on rentre dans une catégorie de machines qui servent plus à la coupe de bois de chauffage voir même à l’abattage d’arbre. De plus, trop de puissance n’est pas un avantage dans ce type de travail précis qu’est l’élagage.

L’encombrement

Pour couper de petites sections de bois comme les branches d’un arbre, pas besoin d’un guide trop important. De plus, la longueur de la tronçonneuse peut aussi gêner dans le travail pour passer entre les structures et charpentes de l’arbre à tailler d’où un guide de 25 à 30cm au maximum !

elagage

Nos offres du moment

Le poids d’une tronçonneuse élagueuse

Elaguer un arbre demande parfois de devoir monter dans ce dernier et le poids est un atout majeur dans ce genre de travaux. Le poids idéal pour ce type de machine est de 3kg à 3.5kg afin de ne pas fatiguer celui qui l’utilise et la rendre des plus maniables pour des coupes précises.

Electrique, thermique ou sur batterie : laquelle choisir ?

Le choix va dépendre de l’usage que vous en ferez. En effet, si la charge de travail est importante, mieux vaut opter pour une tronçonneuse élagueuse thermique. Mais si vous avez la fibre écolo ou que vos travaux sont limités, les élagueuses électriques – qu’elles soient filaire ou sur batterie – feront parfaitement l’affaire. Moins polluantes et plus silencieuses, ces dernières vous permettront de réaliser l’entretien de vos arbres sans soucis.

Puissance adaptée, encombrement et poids réduits sont donc les fondamentaux pour bien choisir sa tronçonneuse élagueuse. Quant au travail, il devra s’effectuer avec les équipements de protection bien entendu pour ne pas se blesser !

Voir nos produits