Pourquoi élaguer ses arbres en début d’année ?

élagage en hiver

Élaguer ses arbres en hiver

De nos jours on remarque qu’il est possible d’élaguer et de tailler ses arbres tout au long de l’année. Cependant, on constate que deux saisons possèdent des avantages. En effet, l’hiver et le printemps restent les meilleures saisons pour élaguer. Effectuer un élagage en hiver permet aux arbres de se trouver en état de repos végétatif. Ils sont donc plus résistants aux grosses tailles et vous aurez par ailleurs moins de feuilles et de branches à ramasser.

Pour élaguer ses arbres en plein hiver, il est fortement conseillé d’éviter les températures extrêmes, qui sont trop froides. Cela pourrait engendrer une mauvaise réaction du bois lors de la coupe. Par exemple on remarque qu’entre 0 et 10 degrés certaines variétés sont facilement taillables comme les pins, les oliviers ou encore les amandiers. Pour le verger, il est conseillé en général de profiter de cette saison pour supprimer les branches gênantes ainsi que les bourgeons en surplus.

Nos conseils pour effectuer un bon élagage en hiver

Un bon élagage consiste tout d’abord à se débarrasser des branches mortes en les coupant de manière nette à la base. Une fois que l’arbre se retrouve dégagé, peu à peu l’objectif va être de recouper les branches gênantes et d’aérer le centre de l’arbre tout en respectant sa forme naturelle. Il est important d’effectuer une taille de formation sur les arbres jeunes, car cela évite de procéder à une taille ultérieure de branches plus conséquentes. 

La taille de formation concerne la taille d’arbres et arbustes réalisés jusqu’à 5 ans après la plantation. Elle permet de donner la forme que l’on veut à l’arbre en question. Enfin, pour faciliter la cicatrisation, il est conseillé de couper directement à la base de la branche avec un angle de coupe à 90 degrés ce qui permet d’obtenir une plaie bien ronde.

Quel matériel choisir pour élaguer ses arbres en hiver ?

Pour effectuer un bon élagage en hiver, il est important de se procurer du bon matériel.

Il est possible d’utiliser le sécateur traditionnel qui permet une coupe franche des branches allant du petit diamètre au moyen. Cependant, avec une utilisation prolongée, il peut devenir inconfortable à utiliser.

Pour remédier aux problèmes du sécateur traditionnel, il existe le sécateur électrique qui permet de réduire les efforts nécessaires et donc de ne pas se fatiguer. La marque KPC propose des sécateurs robustes qui dureront dans le temps et offriront des coupes nettes et précises.

La tronçonneuse élagueuse quant à elle a l’avantage de la légèreté et de la maniabilité par rapport à une tronçonneuse classique. On retrouve des modèles qui s’accompagnent d’une perche pour permettre à l’utilisateur de couper les branches en hauteur. Les tronçonneuses élagueuses KPC et Husqvarna sont réputées pour leur fiabilité.