La tondeuse électrique

Par conception, une tondeuse à conducteur marchant électrique peut être avec ou sans fil. Dans le premier cas, c’est donc le courant 220v qui permet à l’outil de tondre via une rallonge que l’on branche à la tondeuse. L’avantage est que l’on peut tondre à souhait sans être interrompu. Il faut juste faire attention au fil afin de ne pas le couper en passant dessus par inadvertance.

En ce qui concerne la tondeuse à batterie, cette dernière a l’avantage de ne pas avoir de fil à trainer durant la coupe. Bien pratique en termes de mobilité et essentiel pour les plus étourdis ! Mais son autonomie est limitée : il ne faut surtout pas oublier de recharger l’accumulateur si l’on veut s’en servir !

Compacte, la tondeuse électrique a le gros avantage d’être écologique car sans rejet de CO2. Elle est aussi silencieuse, un gros point fort quand votre habitation est située en zone péri-urbaine afin de ne pas trop déranger les voisins.

La seule véritable limite de la tondeuse électrique tient dans la surface d’utilisation. Les rallonges électriques ne sont pas extensibles et les batteries ont forcément un temps de fonctionnement limité ! Bref, il ne faut pas que la surface maximale dépasse les 600m² pour une tondeuse à gazon électrique, quel que soit le modèle, qu’il soit à batterie ou filaire, à roue ou sur coussin d’air.

tondeuse

Nos offres du moment

NON DISPONIBLE

La tondeuse thermique

Bien plus puissante que sa cousine électrique, la tondeuse thermique peut être poussée ou bien encore autotractée, ce qui est très agréable quand on a un jardin en pente. Quant au moteur, ce dernier sera à 4 temps ou 2 temps. L’avantage du premier est que le plein se fait avec de l’essence sans y ajouter d’additif huileux ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne le moteur à 2 temps.

Cependant, avec un tel outil il faut surveiller le niveau d’essence, avoir une petite réserve de carburant chez soi et surtout ce type d’outil demande un entretien régulier au niveau des bougies et de la vidange d’huile pour les moteurs 4 temps.

Enfin, une tondeuse à moteur thermique, bien que plus adaptée aux grandes surfaces de plus 1000m², est plus bruyante et un poil moins écolo qu’une tondeuse électrique.

La surface de votre jardin dictera donc l’achat de votre tondeuse : thermique pour grandes surfaces et électrique pour petites et moyennes surfaces. Dans ce dernier cas, le choix entre filaire et batterie se fera en fonction du budget et du désir de liberté. En cas de doute ou de questionnement, n’hésitez pas à venir demander des conseils chez Barthélémy Jardinage. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner. Une fois votre outil de tonte bien choisi, place à la tonte !

Voir nos produits