Janvier

Le mois de janvier est considéré comme le plus froid de l’année et l’ensoleillement est plutôt réduit. En ce qui concerne la végétation, peu de choses sont urgentes à cette période, mais quelques travaux peuvent tout de même être réalisés en attendant des jours meilleurs comme la taille de différentes variétés d’arbres tels que : les treilles de vigne, les fruitiers palissés (pommiers et poiriers), le groseillier à maquereau et à grappes, le cassissier, le charme blanc, la haie champêtre, le noyer, le néflier, le jasmin, le cognassier, le noisetier ou le saule pleureur.

Février

À partir du mois de février, même si les journées restent froides, on remarque que les jours s’allongent de plus en plus. C’est la période idéale pour planter les arbres et arbustes à racines nues. Il est également conseillé d’apporter de l’engrais aux arbres fruitiers pour leur permettre une meilleure résistance au froid. C’est aussi la période des dernières tailles d’hiver pour les arbres fruitiers (sauf fruitiers à noyau), arbustes (sauf ceux qui ne fleurissent pas au printemps), actinidia (kiwi), cotonéaster, symphorine, vigne vierge, charmille, bignone, figuier, aubépine, troène, myrtillier, amandier, abélia, cornouiller.

Mars

Le mois de mars signe le retour des beaux jours où la nature s’éveille et des premiers rayons de soleil. C’est le moment idéal de planter les arbustes à petits fruits comme les framboisiers, les groseilliers et les cassissiers. Il faut également penser à protéger les arbres des parasites grâce à l’application d’une pulvérisation à la bouillie bordelaise par exemple. En ce qui concerne la taille, seule les variétés suivantes sont concernées : groseiller à fleurs, buddléia (arbre aux papillons), cognassier du Japon, lila des Indes, camélia, desmodium, bruyère d’hiver, caryopteris, chèvrefeuille arbustif persistant, rosier arbustif, rosier grimpant, spirée d’été, mahonia, berbéris, bambou nain, pivoine arbustive, althéa (hibiscus ou mauve en arbre), laurier thym, arbres à floraison estivale comme l’hortensia et le callicarpe ou la potentille.

Avril

Le mois d’avril signe l’arrivée du printemps, c’est la période où il est temps d’attacher les jeunes pousses des arbres palissés. Il faudra aussi penser à tailler les acacias boule, les fuchsias du Cap, les rosiers remontants (fin de la taille), les rosiers grimpants non-remontants, les escallonias, les hamamélis, le thuya, le fusain, le mimosa et les oliviers.

Mai

Durant le mois de mai, la douceur s’installe et les températures se réchauffent petit à petit, c’est la période parfaite pour éclaircir les fruits sur les branches d’arbres trop chargées. Durant le mois de mai, il faut penser à tailler tous les arbres fruitiers à noyaux (pêcher, abricotier, nectarinier, cerisier, prunier etc.), les tamaris de printemps et les conifères.

Juin

Au mois de juin, les journées sont les plus longues de l’année, c’est donc la période où il faut penser à protéger les cassis, les framboisiers et les autres groseilles des oiseaux. Pour les cerisiers et les framboisiers, c’est la période ou les fruits arrivent à maturité. Le mois de juin est également une très bonne période pour tailler le buis, le cerisier ornemental ou encore les ronces fruitières.

Juillet

En juillet, c’est l’arrivée des belles journées d’été, il est important de se préoccuper des récoltes des arbres fruitiers, il ne faudra pas oublier de s’occuper de la taille des vignes, des framboisiers d’été ou encore des glycines. 

Août

Le mois d’août marque l’arrivée des fortes chaleurs et de la sécheresse, par conséquent à cette période, on conseille :
• De débarrasser les arbres trop lourdement chargés de leurs fruits pour bénéficier d’une meilleure récolte
• D’enlever les fleurs fanées des différentes plantes.
Il faudra penser à tailler les châtaigniers, les cyprès, la lavande en touffe ou encore le genet à balai.

Septembre

En septembre, les nuits un peu plus fraîches commencent à se faire sentir, c’est la période où les récoltes des prunes, figues et mures peuvent donner lieu à de très bonnes confitures. Septembre est le meilleur mois pour tailler les lauriers roses, les noyers ou encore les rosiers grimpants âgés (après la floraison).

Octobre

En octobre, les températures commencent à chuter, il est temps de planter les jeunes arbres fruitiers pour leur permettre de prendre racine.

Novembre

Ce mois marque l’arrivée de l’automne. C’est la période idéale pour planter les différentes variétés d’arbres et arbustes. C’est aussi le meilleur moment pour les élaguer et tailler les rosiers remontants (supprimer 1/3 si trop haut), les cornouillers ainsi que les aucubas.

Décembre

En décembre, il est impératif de terminer les travaux d’hivernage et d’installer des protections pour les plantations avec un paillis et un voile d’hivernage. La taille est consacrée principalement aux haies, que ce soient les haies de troènes ou les haies vives de ronces.

calendrier taille barthelemy jardinage

Nos offres du moment

Promo !
DISPONIBLE
Promo !
DISPONIBLE
Promo !
DISPONIBLE
Voir nos produits