Pourquoi tailler ses arbres ?

La taille permet à l’arbre de mieux vivre et ce le plus longtemps possible. Victime des affres du temps, de la pluie comme du vent, des attaques bactériennes, de son âge et parfois d’une croissance anarchique ou même d’une mortalité de ses propres branches, votre arbre se doit de recevoir une petite coupe annuelle afin de le remettre sur le droit chemin. Comme chez le coiffeur en somme ! La taille va permettre de combattre ces fléaux surtout qu’il peut en aller de la sécurité lorsque ce sont des branches mortes qui risquent de tomber !

Concernant les maladies, tailler permet aussi d’éviter la propagation de virus ou autres qui pourraient se transmettre à la végétation environnante comme le ferait par exemple le « feu bactérien » qui décime tout sur son passage.

Enfin, tailler permet aussi de garder des relations de bonne intelligence en évitant que les branches aillent sur une ligne électrique ou bien encore frottent la toiture de votre voisin.

sécateur à batterie KPC KS3700

Nos offres du moment

Promo !
DISPONIBLE
Promo !
DISPONIBLE

Pourquoi tailler des arbres en automne ?

On entend tout et son contraire sur la taille des arbres mais c’est bel et bien en période automnale qu’il faut effectuer ce travail : on appelle cela une taille durant le repos végétatif, la sève étant redescendue ! Ainsi, dès le mois d’octobre jusqu’au début du printemps, vous pourrez donc vous occuper de vos arbres !

Les types de tailles :

Il existe en fait plusieurs types de tailles :

  • La taille d’entretien qui est la principale : elle consiste à enlever les tiges mortes ou cassées ainsi que les branches qui se croisent et qui nuisent à la santé de l’arbre. Elle se pratique sur les fruitiers et les arbres d’ornements.
  • La taille de formation : cette dernière consiste à donner la forme désirée à votre arbre en le structurant et en ôtant les parties inutiles et disgracieuses.
  • La taille de fructification : cette taille est destinée à mieux produire des fruits sans modifier l’aspect de la forme. Elle ne se réalise que sur des arbres adultes.
  • La taille de floraison qui consiste à éliminer toutes les tiges et rameaux qui ont fleuri l’année passée pour booster la croissance de nouvelle pousses florifères.
  • La taille de rajeunissement qui peut aussi être appelée élagage afin de redonner un regain d’énergie à de vieux arbres

Quels outils pour tailler un arbre ?

L’idéal pour tailler sans se fatiguer est de disposer d’un sécateur électrique comme les modèles KS2000, KS3200 et KS3700 que propose Barthélémy Jardinage. En effet, ces derniers sont légers, maniables et permettent d’accéder en toute facilité aux branches pour les couper proprement dans les règles de l’art. Permettant des coupes d’un diamètre allant jusqu’à 37 mm de section, ces sécateurs rechargeables seront les parfaits auxiliaires tout au long de votre chantier de taille puisque les batteries ont une autonomie de près de 4 heures permettant un rendement de professionnel !

Et quand les branches sont plus grosses, BARTHELEMY JARDINAGE avec son partenaire Husqvarna est toujours présent pour vous proposer une large gamme de tronçonneuses thermiques, électrique ou à batterie qui allieront performance et confort.

Mais attention, qui dit taille dit sécurité ! Alors n’oubliez pas de mettre gants, lunette de protection et casque selon les cas car il vaut mieux être trop protégé que pas assez et l’accident n’arrive pas que chez les autres !

Alors que l’automne arrive à grand pas, il est donc temps de préparer la taille de vos arbres afin de les nettoyer de leurs branches mortes ou cassées, d’enlever les structures qui les déforment et leur donner de superbes courbes qui feront d’eux les stars de votre jardin dès l’arrivée du printemps ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur du matériel de taille, nous vous répondrons car c’est notre métier et notre passion.