Quels outils utiliser pour élaguer ?

Il existe différents types d’outils, tels que les sécateurs manuels ou électriques, les tronçonneuses ou les tronçonneuses élagueuses. Ces quatre outils s’utilisent dans différentes situations, cependant ce sont des outils complémentaires. Le sécateur manuel est un outil considéré comme basique pour les petits travaux de jardin comme pour couper des branches dont le diamètre est restreint.

Aujourd’hui, il est préférable d’utiliser des sécateurs électriques à batterie, car ils sont tout simplement plus faciles à manier. Même s’ils sont un peu plus lourds que les sécateurs manuels, ils offrent un travail plus efficace. Il suffit en effet d’actionner une poignée et d’appuyer sur un bouton pour commencer à tailler ses arbres. À l’inverse d’un sécateur manuel, la gamme de sécateurs électrique n’entraîne pas de douleur à la main à cause d’une utilisation prolongée et permet donc de travailler plus longtemps. Les sécateurs de la marque KPC sont la référence des sécateurs électriques et ont l’avantage de posséder une batterie sans fil avec une autonomie allant de 2 à 5 heures selon les modèles.

On retrouve également des outils destinés à la découpe de branches de plus gros diamètre voire de troncs d’arbre entiers comme les tronçonneuses élagueuses. A la différence d’une tronçonneuse, il est possible de travailler avec une seule main ce qui permet d’accéder aux branches d’un arbre avec l’autre main ou alors de monter à une échelle pour pouvoir couper des branches en hauteur.

Élaguer avec une tronçonneuse élagueuse, une bonne idée ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, on retrouve 2 types de tronçonneuses élagueuses :

Celles qui sont montées sur une perche ou alors les tronçonneuses élagueuses classiques. La tronçonneuse élagueuse sur perche possède comme avantages d’être à la fois plus légère et de travailler à même le sol en pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur suivant les modèles. Si les tronçonneuses élagueuses classiques possèdent pour la plupart un moteur plus puissant, il faudra toutefois compter quelques éléments supplémentaires d’un point de vue sécurité comme un harnais de sécurité ou encore un baudrier si l’on souhaite prendre de la hauteur.

Ces deux types de tronçonneuses élagueuses sont disponibles en différentes versions : thermique et sur batterie.

Taille arbre

Nos offres du moment

Promo !
DISPONIBLE
Promo !
DISPONIBLE
Promo !
DISPONIBLE

Comment bien utiliser ses outils pour tailler et élaguer sans risque ?

Avant de démarrer la taille ou l’élagage de vos arbres il y a quelques précautions à prendre en compte. En effet, les outils utilisés pour ce type de travail sont à risque car ils sont tranchants. Il est donc nécessaire de porter des équipements adaptés comme :

  • Des chaussures fermées : en effet si des branches ou des outils viennent à tomber sur vos pieds, vous limitez les risques de blessure avec des chaussures fermées.
  • Des vêtements plutôt près du corps avec des manches longues et un pantalon permettront de limiter les risques de griffures
  • Des gants de jardinage pour éviter de s’abimer les mains ou de se couper avec un sécateur ou une tronçonneuse élagueuse
  • Des lunettes de protection pour se protéger les yeux
  • Un casque est également recommandé selon la hauteur à laquelle les branches sont coupées, il peut parfois y avoir un risque de chute important

Comment bien entretenir mon matériel après la taille ou l’élagage de mes arbres ?

Après chaque utilisation du matériel, il est conseillé de le nettoyer pour préserver la durée de vie des outils avec quelques gestes simples :

  • Après chaque utilisation, appliquer de l’alcool à brûler sur un chiffon
  • Aiguisez les lames pour conserver un aspect tranchant lors de la coupe. Attention toutefois à bien respecter l’angle du biseau
  • Lorsque les lames ne sont plus assez tranchantes, il est également possible de changer la lame directement
  • Les outils avec des manches en bois ont plus de chance de devenir rugueux avec les temps. Il est donc conseillé de les poncer avec du papier abrasif pour éviter tout désagrément.
Voir nos produits