Quelle est la taille de votre pelouse ?

Lorsque vous cherchez une tondeuse, vous devez choisir un modèle capable de couvrir toute la surface de votre gazon. Mais rappelez-vous que la capacité de coupe est généralement basée sur une pelouse plane et ouverte ; si votre pelouse est irrégulière ou comporte des buissons, il est préférable de choisir une tondeuse à gazon d’une plus grande capacité. C’est un point également important si vous ne souhaitez pas qu’elle tonde pendant la nuit.

Votre jardin présente-t-il des pentes raides ?

Si votre pelouse pousse sur des pans escarpés, vous devez choisir une tondeuse adaptée, avec un bon niveau de traction et de puissance. Les robots tondeuses fonctionnent même quand il pleut, alors choisissez-en un doté de roues disposant d’une bonne adhérence. Notre version la plus puissante est le robot Automower™ 430X, qui gravit des pentes avec une inclinaison allant jusqu’à 45 %.

Votre jardin est-il complexe ?

Si votre jardin compte des passages complexes et différentes sections, vous devez vous assurer que votre tondeuse est en mesure de gérer un jardin compliqué. Un conseil : sélectionnez une tondeuse à gazon avec fils de guidage. Ils constituent un moyen simple de s’assurer que la tondeuse peut gérer les passages les plus étroits.

Système de sécurité

Assurez-vous que votre robot tondeuse est équipé d’un verrouillage à code PIN, d’une alarme mais également, de préférence, d’un traqueur GPS. Si vous signalez que votre produit a été volé au concessionnaire, celui-ci doit mettre votre tondeuse sur liste noire, rendant tout futur entretien impossible.

robot-tondeuse

L’affichage est-il facile à comprendre ?

La plupart des gens n’y pensent pas lorsqu’ils choisissent un robot tondeuse, mais il est judicieux de vérifier comment le système fonctionne réellement. Consultez le manuel et jetez un coup d’œil à l’affichage pour voir s’il est clair, intuitif et facile à parcourir. N’oubliez pas que, même si la plupart des paramétrages sont effectués lors de l’installation de votre tondeuse, les réglages de la minuterie et de la longueur de coupe changent souvent au cours d’une saison.

La sécurité d’abord !

Les animaux et les enfants ne doivent jamais se trouver à proximité de la tondeuse, mais, bien sûr, cela peut arriver. Vous devez donc privilégier une tondeuse avec un disque de coupe à lames rétractables. Comme la tondeuse fonctionne tous les jours, elle ne coupe qu’un peu d’herbe et si une patte ou un pied se retrouve sous la tondeuse, celle-ci ne causera pas de blessures graves.

Existe-t-il un atelier à proximité de chez vous ?

Lors de la sélection d’un robot tondeuse, vous devez également tenir compte de la disponibilité d’un atelier d’entretien. Un bon concessionnaire ou un bon atelier vous aideront pour les réparations, l’entretien, les mises à jour logicielles et le stockage hivernal.